en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'architecte et urbaniste interroge le renouveau des pratiques écologiques d'aménagement et invite à questionner la condition terrestre de la fabrique urbaine. A partir des situations de Grenoble, capitale verte, du Mississippi et de son delta à l'épreuve du naufrage des sols et de Notre-Dame-des-Landes, elle rend compte de la possibilité des expériences écologiques en urbanisme. ©Electre 2025
La Part terrestre
Ouvrir l'urbain à sa teneur écologique
Le dépassement des limites planétaires ébranle les conditions d'habitabilité sur Terre. Confrontés à de profonds bouleversements écologiques, les villes et espaces urbanisés, qui ont leur part de responsabilité dans le dérèglement à l'oeuvre, font l'objet d'adaptations et d'alternatives tantôt singulières, tantôt paradigmatiques. S'efforçant d'adopter une approche équilibrée, l'auteure évite à la fois les constats alarmistes et un optimisme démesuré. Elle interroge le renouveau des pratiques écologiques d'aménagement et invite à questionner la condition terrestre de la fabrique urbaine. Cette exploration est d'abord une invitation à parcourir des territoires déroutants où les modalités d'habiter et de penser le futur des lieux de vie sont profondément mises à l'épreuve. C'est aussi une manière d'aborder la question du terrestre non comme un apriori mais comme une hypothèse de travail permettant de reconsidérer les dimensions, les domaines et les équilibres de la fabrique urbaine.
Ainsi, le livre se propose de rendre compte de la possibilité des expériences écologiques en urbanisme, en prenant au sérieux les difficultés de la discipline à les penser. En effet, au regard de l'urbanisme, discipline intrinsèquement liée à l'action, tant le statut du terrestre que la manière dont il est éprouvé, apparaissent problématiques : l'échelle de la crise écologique interroge les aprioris du vivable et l'écologie politique ceux de la fabrique des territoires. L'urbanisme, en quête de justice écologique et sociale, s'accorde ici une pause, une dilatation, pour se réfléchir dans le champ des humanités. Un ralentissement face à l'urgence. Que signifie, ou pourrait signifier, d'ouvrir la fabrique urbaine à sa teneur écologique ?
Paru le : 25/03/2025
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Jennifer Buyck
Éditeur(s) :
Editions Deux-Cent-Cinq
Collection(s) : AAA…
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919380-90-9
EAN13 : 9782919380909
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 470 g