en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les transformations contemporaines des espaces urbains reposent sur un recours croissant aux nouvelles technologies, les villes étant désormais équipés de nombreux capteurs et dispositifs générant des données. Dans le cadre d'une journée d'étude, les contributeurs proposent un panorama des enjeux juridiques associés à l'avènement du numérique au sein des villes. ©Electre 2025
Les transformations contemporaines des villes reposent sur une utilisation croissante des nouvelles technologies. Les villes sont désormais équipées de nombreux capteurs et dispositifs permettant de mesurer, au fil de l'eau, un certain nombre d'éléments (qualité de l'air, présence d'îlots de chaleur, état du trafic routier, gestion des déchets).
Les données qui en sont issues ont pour vocation d'automatiser et de rationaliser le fonctionnement d'un certain nombre de services, tout en intégrant les citadins au processus décisionnaire. Ces transformations conduisent à envisager les mutations des villes sous l'angle de la sécurité. Les infrastructures des collectivités, par leur mise en réseau et l'interconnexion de services, sont en effet soumises à differents risques de cyberattaques.
Les villes deviennent également le terrain d'expérimentation de différentes technologies visant à renforcer la sécurité : vidéoprotection augmentée, systèmes d'intelligence artificielle ou encore reconnaissance faciale dans l'espace public, differents dispositifs suscitent aujourd'hui un certain nombre d'inquiétudes.
Cet ouvrage, issu d'une journée d'étude organisée conjointement par la Chaire RPNS de l'Université de Lorraine et la Chaire Smart City et gouvernance de la donnée de l'Université de Bourgogne, entend proposer un panorama des enjeux juridiques liés à l'avènement du numérique au sein des villes, entre droit administratif, protection des données ou encore, cybersécurité et initiatives citoyennes.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Chaire régulation des plateformes numériques et souveraineté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maximilien Lanna - Préfacier : Olivier Renaudie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-124-6
EAN13 : 9782386001246
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 990 g