en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au regard de l'évolution des objectifs de l'éducation culturelle et artistique depuis 1945, les auteurs interrogent les possibilités d'évaluation des projets réalisés, au prisme des transformations pédagogiques, professionnelles ou encore institutionnelles, individuelles et collectives. ©Electre 2025
Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ? C'est sur cette question, à la croisée de l'évaluation des politiques publiques et de la construction de l'éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage.
Le développement de politiques publiques d'EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l'étranger, s'accompagne d'une demande d'évaluation croissante (en fonction d'objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l'insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d'une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d'évaluation peut même contrevenir à la définition d'objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels.
Mobilisant un corpus international de travaux sur l'évaluation des effets de l'EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d'évaluation et souligne les apports d'une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques. Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l'EAC et des modèles d'action ou dispositifs afférents d'une part et représentations politiques des apports de l'art et de la culture pour le développement des individus d'autre part.
Cet ouvrage est issu d'une recherche collective financée par le ministère de la Culture (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) et réalisée par une équipe de chercheuses et de chercheurs sous la direction de Marie-Christine Bordeaux et Alain Kerlan.
Paru le : 21/03/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Marie-Christine Bordeaux Auteur : Alain Kerlan
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Ministère de la Culture, secrétariat général, département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation
Collection(s) : Questions de culture Coéditions
Contributeur(s) : Collaborateur : Christine Détrez - Collaborateur : Myriam Lemonchois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4420-3
EAN13 : 9782724644203
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g