en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sandrine Maurin commet un acte fou en dégradant un tableau de Rembrandt exposé au Louvre-Lens. Pascal Berthomeu, expert auprès des tribunaux, est alors mandaté pour déterminer s'il s'agit d'un symptôme de folie ou si son geste s'inscrit dans une démarche artistique. Au fil du récit, émerge la figure d'une femme pour qui la transgression est un réflexe de survie. ©Electre 2025
Comment expliquer le geste insensé de Sandrine Maurin née Stievenard qui a crevé les yeux de la fameuse Hendrickje Stoffels au béret de velours, le chef-d'oeuvre de Rembrandt exposé au Louvre-Lens ?
Mandaté pour déterminer si la profanation s'inscrit dans le cadre d'un processus artistique ou s'il s'agit de l'acte d'une folle, Pascal Berthomeu, expert auprès des tribunaux, se rend à Port-l'Annonciade, dernier domicile connu de la prévenue, sur les rives de la Méditerranée. Peu à peu émerge la figure d'une femme pour qui la transgression est un réflexe de survie et qui trouve dans la nature l'inspiration d'un chemin singulier.
Dans ce roman iconoclaste, Damien Ribeiro interroge le monde de l'art, espace comme un autre de la domination masculine. Pour ses personnages, combattantes, révoltées, la marge apparaît comme le seul lieu d'expression possible.
Électrosensibles est le troisième roman de Damien Ribeiro après Les Évanescents (2021) et Les Routes (2023, prix Alain Spiess du deuxième roman) tous deux parus chez le même éditeur. Il vit dans les Pyrénées-Orientales.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Damien Ribeiro
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : La brune
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8126-2668-5
EAN13 : 9782812626685
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g