en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur le sort réservé aux mères isolées et à leurs enfants, prenant pour point de départ la mort du jeune Nahel Merzouk, tué par un tir de police le 27 juin 2023. L'auteur aborde différents points : le regard des autres sur les mères célibataires, les droits des familles monoparentales, les stigmates diffusés par les médias, entre autres. ©Electre 2025
Laisse pas trainer ton fils
Aujourd'hui en France, une famille sur quatre est dite « monoparentale », et 82 % sont des mères qui élèvent seules leurs enfants. Leur nombre ne cesse de croître et la majorité d'entre elles sont précaires. Un phénomène largement occulté. Mais quand la sphère politico-médiatique s'en empare, c'est pour le déformer à ses propres fins.
D'un côté, les mères isolées des milieux ruraux sont ignorées ou infantilisées par le gouvernement, puis réprimées quand elles enfilent un gilet jaune. De l'autre, les classes dominantes et l'extrême droite mobilisent l'imaginaire de la mère seule maghrébine ou noire, « assistée », pour mieux diviser les classes laborieuses. Ces femmes sont sans cesse confrontées à des préjugés racistes et sexistes, accusées de profiter de leurs allocations, et voient leurs enfants méprisés et criminalisés. C'est le cas de Mounia, la maman de Nahel Merzouk, tué par un tir de police à seulement 17 ans.
En s'appuyant sur des témoignages de militantes, de membres d'associations mais aussi sur l'histoire de sa propre mère, Selim Derkaoui explore les combats de ces femmes stigmatisées par une société qui les culpabilise.
Un ouvrage, fruit de deux ans d'enquête, qui appelle à lutter collectivement contre le patriarcat, le racisme d'État et les méfaits du système capitaliste.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Selim Derkaoui
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-2298-4
EAN13 : 9791020922984
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 358 g