Chargement...
Chargement...

La nuit ravagée

Auteur : Jean-Baptiste Del Amo

Un coup de coeur de Damien

Préparez-vous à une nuit blanche !
Cinq lycéens vivent dans une petite ville de banlieue dans le sud-ouest de la France. La vie s'écoule dans leur quartier sans charme. Mais une vieille maison fait tâche au milieu de ce lotissement. Les rumeurs courent sur ses anciens habitants, morts dans d'étranges circonstances. Un soir, un adolescent est retrouvé mort chez lui dans d'atroces conditions après avoir visité la fameuse demeure...

La nuit ravagée est un hommage appuyé aux slashers-movies des années 80/90. Les références y sont nombreuses (Les griffes de la nuit, The Thing, La mouche...) et les échos à la série Strangers Things (qui était déjà un hommage aux noms cités précédemment) parsèment le récit. Jean-Baptiste Del Amo maîtrise son sujet à la perfection. Amateur de sensations fortes, vous trouverez facilement votre bonheur dans ces 450 pages.

Le charme et la tension fonctionnent dès le prologue avec un adolescent poursuivi par un démon qui prend les traits de sa mère. L'écrivain cueille le lecteur dans sa main et l'entraîne dans un dédale d'aventures à la Stephen King. Comme le maître de l'horreur, il peaufine ses héros, leur donnant vie à travers une psychologie détaillée, des rapport de force difficiles avec des parents malades, violents, alcooliques ou absents. Ces adolescents, livrés à eux-mêmes ne peuvent compter que sur eux pour s'en sortir. 

On a tous rêvé d'une autre vie, d'autres parents ou une autre personnalité. L'écrivain permet à nos cinq héros de vivre leurs fantasmes. Mais le prix à payer s'avère mortel.
Morts atroces, sexe, rebondissements, monstruosité, La nuit ravagée vous promet une nuit blanche pleine de tension, de frisson & d'extase.  
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début des années 1990, à Saint-Auch, une petite bourgade en périphérie de Toulouse, un groupe d'adolescents ressent depuis longtemps une étrange attraction pour une maison abandonnée. Après la mort de l'un d'entre eux dans de terribles circonstances, ils font le choix de pénétrer enfin dans cette demeure, sans se douter des périls auxquels ils s'exposent. ©Electre 2025

La nuit ravagée

« Ils s'étaient presque attendus à découvrir la maison abandonnée tous volets ouverts, lumières aux fenêtres, éclairant la nuit comme une attraction foraine démoniaque, prête à les happer. Mais ils la trouvèrent fidèle à elle-même, embusquée tout au fond de l'impasse, dissimulée par les ronces, semblable à ces araignées noires qui se nichent dans les crevasses des murs où elles patientent à l'affût d'une proie. »

Saint-Auch, petite bourgade en périphérie de Toulouse, au début des années 1990. Au fond de l'impasse des Ormes se trouve une maison abandonnée qui depuis toujours exerce une attraction étrange sur un groupe d'adolescents du quartier. Lorsque l'un d'entre eux meurt dans de terribles circonstances, ils décident d'y entrer, sans se douter des périls auxquels ils s'exposent.

Rendant hommage au roman horrifique, Jean-Baptiste Del Amo explore les rêves et les désillusions d'une époque, d'une génération et d'une classe sociale confrontées à la brutalité du monde et aux ravages du temps.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Del Amo

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-309237-3

EAN13 : 9782073092373

Reliure : Broché

Pages : 459

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 467 g