Un coup de coeur de Damien
La nuit ravagée est un hommage appuyé aux slashers-movies des années 80/90. Les références y sont nombreuses (Les griffes de la nuit, The Thing, La mouche...) et les échos à la série Strangers Things (qui était déjà un hommage aux noms cités précédemment) parsèment le récit. Jean-Baptiste Del Amo maîtrise son sujet à la perfection. Amateur de sensations fortes, vous trouverez facilement votre bonheur dans ces 450 pages.
Le charme et la tension fonctionnent dès le prologue avec un adolescent poursuivi par un démon qui prend les traits de sa mère. L'écrivain cueille le lecteur dans sa main et l'entraîne dans un dédale d'aventures à la Stephen King. Comme le maître de l'horreur, il peaufine ses héros, leur donnant vie à travers une psychologie détaillée, des rapport de force difficiles avec des parents malades, violents, alcooliques ou absents. Ces adolescents, livrés à eux-mêmes ne peuvent compter que sur eux pour s'en sortir.
On a tous rêvé d'une autre vie, d'autres parents ou une autre personnalité. L'écrivain permet à nos cinq héros de vivre leurs fantasmes. Mais le prix à payer s'avère mortel.
Morts atroces, sexe, rebondissements, monstruosité, La nuit ravagée vous promet une nuit blanche pleine de tension, de frisson & d'extase.