en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1739 d'une esclave de Guadeloupe et du représentant du roi dans la colonie, Saint-George devient le favori du royaume et une figure de son siècle. L'auteur retrace l'étonnant parcours de celui qui a été le rival de Mozart, mais aussi un escrimeur célèbre, un grand séducteur et un révolutionnaire ardent. ©Electre 2025
Le point de vue des éditeurs
Fils d'une esclave d'origine sénégalaise et d'un noble planteur, Monsieur de Saint-George fut l'une des figures les plus fascinantes du XVIIIe siècle. À la fois musicien virtuose, escrimeur d'exception, danseur émérite et séducteur accompli, il s'impose dans la vie parisienne et à la cour du roi comme un artiste hors pair, rival de Mozart et commanditaire des Symphonies parisiennes de Haydn. Premier Noir franc-maçon de France, il dirige les plus grands orchestres de son époque, mais voit sa nomination à la direction de l'Opéra royal entravée par le racisme de la société parisienne.
Homme d'honneur et de convictions, il prend les armes lors de la Révolution, à la tête de la « légion de Saint-George », régiment de Noirs et de métis volontaires engagé sur les frontières du Nord. Pourtant, après sa mort en 1799, son nom sombre dans l'oubli, éclipsé par les tourments de l'Histoire et le rétablissement de l'esclavage par Napoléon.
C'est ce destin exceptionnel que retrace Alain Guédé dans cette nouvelle édition revue et augmentée. Avec allégresse et brio, il redonne la place qu'il mérite à ce personnage hors du commun : celle d'un artiste de génie, d'un homme de combat et d'un héros des Lumières, dont on ne se lasse pas de lire les aventures et d'écouter la musique.
Paru le : 26/03/2025
Thématique : Biographies de musiciens Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Alain Guédé
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Domaine français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-20319-1
EAN13 : 9782330203191
Reliure : Broché
Pages : 341
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 464 g