en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En avril 1939, V. Woolf entreprend de rédiger ses mémoires, un projet encore inachevé lorsqu'elle décède en 1941. Dans ces fragments de son passé, elle revient sur son enfance en Cornouailles, le décès de sa mère puis celui de sa soeur, les abus sexuels dont elle a été victime ou encore la vie rigide imposée par le victorianisme de son père. ©Electre 2025
Une esquisse du passé
En 1939-1940, tandis que la guerre fait rage et frappe l'Angleterre, Virginia Woolf entreprend d'écrire ses mémoires, puisant dans ses souvenirs d'enfance de quoi rendre le présent soutenable. Son passé n'a cependant rien d'idyllique. L'intensité sensorielle et émotionnelle de ses premières années est bien vite assombrie par divers événements traumatiques allant de l'inceste au deuil.
« J'ai le sentiment qu'en écrivant je fais ce qu'il y a de plus nécessaire », explique-t-elle, et ces pages renferment en effet un témoignage des plus précieux : celui d'une immense écrivaine qui, avec l'âge et le recul, sut aussi bien dépeindre la magie d'un été en Cornouailles que l'ennui d'un teatime à Londres, et la violence d'une société fondamentalement patriarcale.
Paru le : 19/03/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Virginia Woolf
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Fanny Quément - Préfacier : Fanny Quément
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7436-6634-7
EAN13 : 9782743666347
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 110 g