en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des engagements de Jean Rous, notamment ses combats pour le fédéralisme et la décolonisation, au sein du Congrès des peuples contre l'impérialisme, ou auprès de Léon Trotsky et de Léopold Sédar Senghor. ©Electre 2025
Fédéralisme et décolonisation
Jean Rous et le Congrès des Peuples contre l'impérialisme (1948-1955)
Jean Rous (1908-1985), militant socialiste catalan et catalaniste s'est engagé dans de nombreuses luttes politiques du XXème siècle. Au cours de ce parcours de vie mouvementé il a travaillé étroitement avec des hommes comme Léon Trotsky et Léopold Sédar Senghor.
Résistant, socialiste et fédéraliste, il s'est illustré tout particulièrement dans la défense des processus de décolonisation. Ce mouvement, précédé par diverses initiatives au lendemain de la Première Guerre mondiale, s'est accéléré et renforcé pendant la Seconde. Jean Rous, héros des luttes anticolonialistes, a participé en 1948, aux côtés des représentants de mouvements démocratiques et socialistes d'Europe, d'Afrique et d'Asie à la création du Congrès des peuples contre l'impérialisme.
Grace à l'invitation officielle faite à Jean Rous, le Congrès a pu diffuser et défendre ses propositions sur la décolonisation au Congrès de Bandung en 1955, appelé par cinq États nouvellement décolonisés avec l'aval de Gandhi. L'ouvrage se propose de retracer le rôle majeur qu'a joué Jean Rous dans les processus de décolonisation.
Paru le : 01/11/2024
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Francis Billion Auteur : Pierre Chevalier
Éditeur(s) :
Presse fédéraliste
Collection(s) : Textes fédéralistes
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Pierre Gouzy - Collaborateur : Jean-Luc Prevel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491429-20-1
EAN13 : 9782491429201
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 0 g