en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude porte sur l'engagement des femmes dans une révolte politique, par le biais de la violence, sujet tabou en France. Les années 1970 à 1990 marquent le tournant d'un terrorisme féminisé et sanglant avec les Brigades rouges en Italie, la Bande à Baader en Allemagne et Action directe en France. L'auteure étudie ces mouvements révolutionnaires radicaux. ©Electre 2025
« L'"homme terroriste" n'existe pas ; il y a les "terroristes" et les "femmes terroristes". »
Dans le dernier tiers du XXe siècle, de nombreuses femmes rejoignirent les rangs d'organisations politiques violentes comme la Fraction armée rouge allemande, les Brigades rouges italiennes, ou Action directe en France. Certaines tuèrent. Les médias les appelèrent « amazones de la terreur » et créèrent pour elles une nouvelle catégorie, celle de la « femme terroriste ».
Dans ce livre pionnier, croisant les mutations du militantisme de l'après-68 et l'essor de la deuxième vague féministe, Fanny Bugnon propose à la fois une réflexion de fond sur la violence des femmes, une histoire récente des mouvements révolutionnaires radicaux anticapitalistes et antiimpérialistes, et une étude du rôle déterminant de la presse d'information - de droite comme de gauche - dans la diffusion des stéréotypes sexuels sur les femmes dès lors qu'elles agissent comme les hommes en politique, contribuant ainsi à décrédibiliser leur engagement.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Fanny Bugnon
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93864-8
EAN13 : 9782228938648
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 144 g