Chargement...
Chargement...

William

Auteur : Stéphanie Hochet

Un coup de coeur de Bélinda B

Un récit fascinant sur les années oubliées de W. Shakespeare !
Shakespeare : un des auteurs les plus connus, lu et étudié au monde. Pourtant, durant sept années, il est sorti des radars ; les chercheurs et passionnés ont beau fouiller, aucune trace de lui entre le moment où il quitte femme et enfants à 21 ans, et le moment où il est un comédien et auteur assez connu à Londres.
Une absence qui est une mine d'or pour tout auteur. C'est ainsi que Stéphanie Hochet imagine les sept années manquantes de la vie de Shakespeare, et nous donne à voir son apprentissage, ses débuts dans la vie adulte en compagnie d'une troupe de théâtre, loin d'un schéma familial et marital étouffant.
Faisant le parallèle avec certains aspects de sa propre vie, l'autrice compose pour notre plus grand plaisir une vie possible de William Shakespeare. Il y est question de jeux de pouvoir dans la sphère intime, de fascinations morbides et de meurtres, de création littéraire, de désir de fuite, mais aussi de la pression et de l'emprise au sein d'une famille, et même de violence intrafamiliale.
S. Hochet livre une très belle réflexion sur le théâtre, la dramaturgie, le fait de jouer et ce que cela représente de "jouer à créer le réel". Elle évoque devant nos yeux captivés la liberté que le théâtre octroie (d'autant plus au XVIe siècle).

Coup de cœur !
8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit fictionnel de la vie de William Shakespeare entre 1585 et 1592. Jeune enseignant et père de trois enfants, il rejoint la troupe des comédiens de la reine. Après sa rencontre avec Christopher Marlowe quelques années plus tard, sa vocation pour la dramaturgie se confirme. ©Electre 2025

William

Que s'est-il passé dans la vie de William Shakespeare de ses vingt et un à vingt-huit ans ? Personne ne le sait. Stéphanie Hochet se plaît ici à l'imaginer. William, marié prématurément et déjà père, étouffe dans le carcan familial. Il ne rêve que d'une chose : devenir acteur. Il se joint alors aux Comédiens de la Reine. Dans une Angleterre où sévit la peste, son sort bascule et sa vocation de dramaturge s'affirme. Avec un art subtil du portrait, dans une forme inédite et moderne du roman d'apprentissage, l'autrice évoque aussi en écho les thématiques et les passages de sa propre vie qui justifient son attachement à la figure de Shakespeare : l'androgynie, l'emprise des aînés, le désir de fuite...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Hochet

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7436-6630-9

EAN13 : 9782743666309

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 118 g