en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En apparence, la famille Bordier a tout du foyer modèle. Mais le père est accro au travail, la mère rumine des idées noires, l'ainée ne rentre plus le week-end et la cadette est fatiguée de jouer les intermédiaires pour les autres. Quand Lucien découvre que sa femme a réservé en secret un aller simple pour la Guyane, les langues commencent peu à peu à se délier. ©Electre 2025
« Hier soir, j'ai tapé « De quoi les femmes ont-elles peur ? » clans un moteur de recherche. »
En apparence, la famille Bordier a tout du foyer modèle : une mère aimante qui gère le quotidien, un père tendre et bricoleur, une grande soeur étudiante à Paris, une jeune soeur passionnée par la nature. Mais à bien y regarder, la mère rumine en silence des idées noires, le père, Lucien, est accro au travail et ne sait pas faire une lessive, la grande soeur cache son agoraphobie à ses parents, tandis que la cadette joue les intermédiaires pour tout le monde.
Lorsque Lucien découvre que sa femme a réservé en secret un aller simple pour la Guyane, les langues commencent petit à petit à se délier... Par l'action conjointe du nettoyage de la salle de bains, de podcasts de déconstruction féministe, de psychanalyses de palier et autres explorations des forêts locales, les Bordier s'apprêtent à mettre au jour des vérités parfois douloureuses, mais aussi les clés de leur bonheur futur ensemble.
- Elle a peur, maman ?
- Oui.
- Peur de quoi ?
- Ben, je sais pas, des gens, des grands espaces peut-être, t'as qu'à lui poser la question.
- Mais comment tu le sais ?
Je hausse tes épaules.
- Ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Même si elle tente de le cacher, je le vois dans ses gestes, dans sa façon de bouger. Dans son regard, dès que nous sortons. Dans sa manière de sursauter lorsqu'un bruit la surprend. [...] Je n'ajoute pas « Toi papa, tu as déjà du mal à voir le contour de la figure, alors pour ce qui est de distinguer le nez, il faut pas trop t'en demander », même si je le pense tout bas.
Je le laisse cuver la nouvelle.
Je le laisse tisser sa chrysalide.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Développement personnel
Auteur(s) : Auteur : Fanny Gayral
Éditeur(s) :
Eyrolles
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-416-01637-0
EAN13 : 9782416016370
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 390 g