en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, les écrivains sont mobilisés par la nécessité, d'une part, d'apaiser le climat social et, d'autre part, de sortir le peuple d'une culture de la violence. Les régimes, les institutions, les modèles économiques, les différences raciales ou encore l'héritage impérial sont dans les oeuvres de cette période tour à tour envisagés comme un problème puis comme une solution. ©Electre 2025
comment sortir de la violence du peuple ?
les écrivains du XIXe siècle et la violence du peuple
On l'a oublié - ou plus exactement cela n'entre pas dans les cadres de la réflexion institutionnelle sur la littérature -, la question centrale qui mobilisa une part des écrivains du XIXe siècle fut double : comment apaiser le climat social ? Comment sortir le peuple d'une culture de la violence ?
De 1802, publication du Génie du Christianisme par Chateaubriand, à 1901, publication de Travail par Zola, une même préoccupation fait naître les personnages et se mouvoir les intrigues romanesques, structure les récits et alimente les dialogues : le peuple peut-il retrouver une cohésion harmonieuse avec les possédants ? Les régimes (Tocqueville, Constant, Hugo), les institutions (Michelet, Lamartine, Lamennais, Sand), la culture commune (Barruel, Maistre, Chateaubriand, Staël), l'héritage impérial (Vigny, Musset), les modèles économiques (Proudhon, Reybaud, Fourier), les différences raciales (Taine, Gobineau, Sue, Renan), sont tour à tour envisagés comme sources du problème, tout comme solutions. Les origines de la révolte, comme la légitimité de la violence, opposent les auteurs.
Faut-il s'en remettre au peuple (et d'ailleurs, qu'est-ce que le peuple ?) pour guider le destin de la France ?
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Florent Montaclair
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4132-6
EAN13 : 9791037041326
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 490 g