en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des impacts des premiers arrêts de la Cour interaméricaine des droits de l'homme sur l'administration publique mexicaine. L'auteure tente de comprendre s'ils ont été réellement des vecteurs de transformation, dans la mesure où le Mexique a fait face à des résistances nationalistes ainsi qu'à une volonté latente et récurrente de souveraineté. ©Electre 2025
La réception des arrêts de la cour interaméricaine des droits de l'homme par l'état du Mexique
Si la responsabilité de protéger, défendue par Kofi Annan, s'impose comme une évidence au coeur de la mondialisation actuelle, les États doivent repenser leurs relations vis-à-vis des différents systèmes de régulations internationaux. Les droits se sont peu à peu internationalisés et les organes supranationaux de prévention et de protection des droits humains deviennent des interlocuteurs capables d'influencer les décisions nationales. C'est d'autant plus vrai pour la région latino-américaine qui a développé un véritable système de protection rendant exigible le respect des droits des individus, notamment grâce à la Cour interaméricaine des droits de l'homme.
L'État mexicain n'a pas échappé à ces évolutions. Mais dans les faits, face à des résistances nationalistes et une volonté latente et récurrente de souveraineté, les arrêts de la Cour interaméricaine des droits de l'homme ont-ils réellement été des vecteurs de transformations pour le Mexique ? À travers ce questionnement, le livre analyse quels ont été les impacts des premiers arrêts de la Cour interaméricaine des droits de l'homme sur l'administration publique mexicaine et montre comment, bien que l'État ait créé des institutions en charge de l'agenda des droits humains, un certain nombre de freins ont rapidement émergé remettant en cause la réalité et la pérennité de ces transformations.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Garance Tardieu-Ziolkowski
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : L'univers des normes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9636-8
EAN13 : 9782753596368
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 353 g