en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le premier recueil de ces sonnets de L. Guentchev (1907-1981), poète bulgare et traducteur d'expression française, a été confisqué par la police politique bulgare en octobre 1973 et jamais restitués au poète. De 1973 à 1980, celui-ci s'attacha à reconstituer le recueil. Cet ouvrage présente un amalgame des deux états de ces sonnets qui témoignent du martyre de ceux luttant contre le totalitarisme. ©Electre 2025
Ces Sonnets Interdits de Lubomir Guentchev n'auraient jamais dû resurgir du silence et l'oubli auxquels ils avaient été condamnés. Ils ont une histoire. Un premier recueil de ces sonnets dissidents, « satiriques », composés dans le secret, en français, en Bulgarie, à Plovdiv, a été confisqué par la police politique bulgare, le 18 octobre 1973, lors d'une perquisition effectuée au domicile du poète à la suite d'une dénonciation. Ces sonnets « confisqués » ne lui furent jamais restitués.
De la fin de l'année 1973 à l'été 1980, Lubomir Guentchev s'est attaché à reconstituer ce recueil. Il a récrit les sonnets qui avaient été saisis. Il en a ajouté d'autres. Il en a épuré la forme. Il s'est souvent astreint, aussi, à les transposer en bulgare. Au mois d'août 1981, lors de la disparition du poète, la version originale de ce manuscrit, ainsi repris et remanié, a été détruite à la demande des autorités de l'époque. C'est une copie, en un exemplaire unique, insérée dans un autre manuscrit consacré à ses poésies lyriques, parmi ses Ecrits inédits, qui en a été retrouvée, en 1999, sous un titre très neutre : « Sonnets divers ».
En 2001, le ministère de l'Intérieur bulgare a permis que l'on prenne une photocopie des sonnets qui avaient été confisqués en 1973, le présent recueil, intitulé Sonnets Interdits, amalgame les deux états, initial et final, de ce que Lubomir Guentchev avait préparé, écrit, et récrit, non sans témérité, pour témoigner du martyre de ceux qui ne se résignaient pas à vivre sous le joug totalitaire.
En ces sonnets « confisqués » et « retrouvés », c'est une parole vivante, dissidente, oubliée et interdite, qui surgit du silence des dictatures et qui accomplit ce qui aurait été, sa vie durant, le « voeu secret » de ce poète d'expression française : dénoncer ce mal contemporain, les « tyrans » et les « tyrannies » modernes.
Paru le : 27/06/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Lubomir Guentchev
Éditeur(s) :
Editinter
Editions Rafael de Surtis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Vuillemin
Série(s) : Ecrits inédits
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915228748
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 195 g