en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oeuvres poétiques reconstituées de mémoire ou conservées par sa famille après la confiscation de ces textes par la police bulgare en 1973. ©Electre 2025
Lubomir Guentchev est un poète, un traducteur, un essayiste et un dramaturge d'expression française qui est né en Bulgarie, en 1907, à Pazardjik, une localité située à une trentaine de kilomètres de la ville de Plovdiv où il est décédé en 1981.
Sa destinée en a fait un témoin du totalitarisme qui a régné sur la Bulgarie de 1947 à 1989. Il en a été l'une des très nombreuses victimes. Surveillé, persécuté, interdit de publication, il a vu ses manuscrits confisqués par la police politique, en octobre 1973, à la suite d'une dénonciation et d'une perquisition.
Ses Poésies Lyriques correspondent à une partie de cette oeuvre disparue, reconstituée de mémoire entre 1973 et 1980, et préservée, malgré les risques encourus, par sa famille. Sous ce titre se trouvent regroupés trois recueils, tous écrits en français: Mémorial Poétique, Destinées, Bagatelles, auxquels on a ajouté une série de poèmes consacrés au mythe d'Orphée et tirés de son Panthéon de la Pensée.
Son inspiration part d'un regret irrémédiable, celui de la disparition, en 1946, d'une jeune fille, Valentina Dimitrova Guichéva, dont Mémorial Poétique est en quelque sorte le «tombeau». Les Destinées en approfondissent le souvenir. Bagatelles étendent la réflexion à une critique de la société. La figure d'Orphée inscrit sa tragédie dans le mythe.
C'est une oeuvre inédite qui surgit de l'oubli et du silence auxquels elle avait été condamnée. Dès lors, comme y invite le préfacier de cet ouvrage, c'est «avec sympathie, avec ferveur même, [qu'il faut lire] cette oeuvre arrachée au néant. Du fond de ses ténèbres, un homme crie vers nous. Ce qu'il dit nous concerne».
Paru le : 06/09/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Lubomir Guentchev
Éditeur(s) :
Editinter
Editions Rafael de Surtis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Vuillemin
Série(s) : Ecrits inédits
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915228977
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 325 g