Chargement...
Chargement...

De la convention citoyenne pour le climat à la bifurcation : quel chemin ?

Auteur : Jean-Marie Funel

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce travail analyse les modalités de mise en oeuvre des objectifs de la Convention citoyenne pour le climat. Il identifie les modifications structurelles que portent ses propositions, le rôle des politiques publiques dans les changements de comportements et de pratiques puis présente des initiatives alternatives pouvant servir de modèles pour une planification écologique collaborative. ©Electre 2025

De la convention citoyenne pour le climat à la bifurcation

La remédiation aux causes et conséquences de la catastrophe environnementale impose des changements de rupture dans les pratiques des personnes, de l'entrepreneuriat et des institutions, qui fondent l'ordre actuel. Ne pouvant se satisfaire d'ajustements, ils nécessitent à terme sa bifurcation vers un autre modèle à créer, juste et vertueux. On montre que les pratiques normées et programmatiques de la sphère publique seule ne peuvent y conduire.

De leur côté, les personnes physiques et morales démontrent des capacités de changements structurels et innovants dans et avec leurs milieux, conduits par des actions collectives créatives. Il y a là un chemin documenté vers une bifurcation humaniste, conçue comme un chantier collectif, pluriel, et évolutif car itératif. Portée par une démocratie active et contextuelle, elle requiert dans la durée une planification écologique collaborative, agile et décentralisée.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2024

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Funel

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Environnement

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-49918-5

EAN13 : 9782336499185

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 443 g