en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 13 mai 2024, l'Assemblée nationale approuve la loi sur le dégel partiel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. S'ensuivent quatre mois d'émeutes et d'affrontements au terme desquels le projet est abandonné et les principaux activistes de la CCAT arrêtés. Cet essai revient sur ces événements et envisage les solutions qui s'offrent aux élus calédoniens pour refonder le vivre ensemble. ©Electre 2025
Le 13 mai 2024, la commission des lois de l'Assemblée nationale approuve la loi sur le dégel partiel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Redoutant d'être mis en minorité, la Cellule de Coordination des Actions sur le Terrain (CCAT), regroupement informel fondé par le parti indépendantiste Union calédonienne, dresse dans la nuit des barricades, multiplie les pillages, les incendies (plus de 300) et des destructions de bâtiments. Durant deux semaines, les émeutiers sont difficilement maintenus par les différentes forces de l'ordre qui entreprennent ensuite progressivement de ramener l'ordre républicain dans la zone industrielle et les quartiers populaires de Nouméa.
Après deux mois d'affrontements et quatorze décès, l'abandon du projet de dégel, l'arrestation des principaux activistes de la CCAT et l'élection d'Emmanuel Tjibaou en tant que député permettent d'espérer le retour aux négociations.
Les élus calédoniens, avec l'arbitrage de l'État républicain, ont désormais l'obligation de trouver un « accord global » permettant de refonder le vivre-ensemble calédonien.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Angleviel
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-365-3
EAN13 : 9782846213653
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 255 g