en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la seconde moitié du XXe siècle, le breton, jusqu'alors langue familiale dans les campagnes de Basse-Bretagne, décline jusqu'à n'être plus parlé quotidiennement que par quelques milliers de personnes. Le rôle de l'école et ses méthodes stigmatisantes, également en usage dans d'autres régions et jusqu'aux anciennes colonies d'Afrique subsaharienne, sont ici analysés. ©Electre 2025
La honte et le châtiment
Imposer le français : Bretagne, France, Afrique et autres territoires
L'une des plus grandes mutations qu'a connues la Basse-Bretagne au XXe siècle est le changement de langue. Jusqu'aux années 1950, un million de personnes parlaient le breton, qui se transmettait de génération en génération. Quelques décennies plus tard, il ne reste plus qu'une centaine de milliers de locuteurs et la langue est menacée de disparition, selon l'UNESGO. Comment une langue autrefois florissante a-t-elle pu décliner aussi vite ? Quel a été le rôle de l'État français ? Quelle a été la part de l'école, des punitions parfois violentes et des méthodes vexatoires comme celle du « symbole » ? D'autres régions de France, plusieurs pays européens, et même le Japon, ont connu des processus similaires. Là également, des langues dominantes ont été imposées au détriment des langues historiques et familiales des populations, souvent au prix de souffrances passées sous silence.
Le présent ouvrage tente de comprendre les enjeux et les conséquences de ces politiques en croisant les sources historiques et des centaines de témoignages collectés en Bretagne et en Afrique auprès des acteurs de cette tranche d'histoire peu connue du public français.
Paru le : 07/03/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Rozenn Milin
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : D'autre part
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-267-1268-8
EAN13 : 9791026712688
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 504 g