en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'Europe du XIXe siècle, le Moyen Age et l'Orient constituent un réservoir de merveilles encore enfouies. Tous deux incarnent des formes d'exotisme, le premier comme une altérité désormais inaccessible et le second comme un miroir tendu à l'Occident. L'influence de ces deux tendances dans la littérature et les arts est examinée. ©Electre 2025
Médiévalismes et orientalismes
L'Orient et le Moyen Âge constituent pour l'Europe du XIXe siècle un réservoir de merveilles encore enfouies, à redécouvrir, à restaurer, alliant goût du collectionneur qui confine parfois au bric-à-brac kitsch et recherches érudites et philologiques. Le goût pour les études orientales va de pair avec celui pour les études médiévales qui se développent en parallèle. Au même titre que ce Moyen Âge lointain, cet autrefois, image d'une altérité désormais inaccessible, L'Orient, autre miroir tendu à l'Occident, serait capable de réveiller « ce siècle d'eau sucrée », selon la formule de Flaubert.
L'Orient et le Moyen Âge incarnent des formes d'exotisme. Si l'adjectif « exotique », emprunté au latin exoticus apparaît pour la première fois en français sous la plume de Rabelais lorsqu'il évoque « diverses tapisseries, divers animaux, poissons, oiseaux et autres marchandises exoticques et pérégrines qui estoyent en l'allée du môle et par des halles du port », il faut attendre le XVIIIe siècle pour qu'il devienne usuel, renvoyant alors à ce qui n'appartient pas à la civilisation de la personne qui parle. On l'emploie particulièrement pour désigner une plante. C'est au XIXe siècle que le substantif fait son apparition dans la langue française désignant le goût pour les cultures très différentes de celles de l'Europe, souvent avec une idée de pittoresque superficiel.
C'est donc bien la fabrique conjointe des Médiévismes, Médiévalismes et des Orientalismes comme « exoticismes » que ce livre analyse.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patricia Victorin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9682-5
EAN13 : 9782753596825
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 490 g