en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La littérature est ici appréhendée comme un mode de compréhension du réel qui en révèle la complexité. L'étude analyse les sources de cette complexité, qui se révèle dans la fascination des écrivains pour le sensible, puis certaines de ses figures, de l'alcoolique au défenseur du chaos en passant le dilettante ou le séducteur, avant de définir le type de savoir auquel la littérature donne accès. ©Electre 2025
Littérature et complexité
Au XXe siècle, la science a découvert (ou redécouvert) la notion de complexité et ses trois formes : compositionnelle, systémique, algorithmique.
Mais la littérature, attentive aux singularités de la vie, n'a cessé de rendre manifeste une telle complexité. Elle en a exploré la première forme dans les romans où foisonnent les personnages (Balzac, Proust, Martin du Gard) ; la deuxième, à travers les intrigues enchevêtrées des romans policiers ou apparentés (James, Joyce, Borges, Bioy Casares, Modiano, Echenoz). On peut même soutenir que la dernière forme ne lui a pas échappé, si l'on prend en compte certains romans-machines (Roussel, Sollers, Pérec) ou l'essai de Camus sur Le mythe de Sisyphe, l'absurde de répétition étant précisément l'illustration d'une boucle infinie algorithmique.
Après avoir étudié les sources de la complexité, le présent travail commente certaines figures de celle-ci et tente, au-delà de la science et de la politique, de caractériser le type de savoir auquel la littérature donne accès.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Daniel Parrochia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49000-7
EAN13 : 9782336490007
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 476 g