en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce discours prononcé le 2 août 1956 devant les élèves-officiers de l'Ecole spéciale militaire interarmes, le général de Gaulle brosse le portrait d'une France minée par les querelles politiques et peinant à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Moins de deux ans avant son retour au pouvoir, il exhorte les futurs officiers à oeuvrer sans relâche pour la grandeur du pays. ©Electre 2025
2 août 1956. Charles de Gaulle s'adresse aux élèves-officiers de l'École spéciale militaire interarmes. Il livre un diagnostic sans concession d'une France minée par les querelles politiques, affaiblie par les guerres coloniales, peinant encore à se reconstruire après la guerre. Mais ce discours peu connu va bien au-delà du constat. De Gaulle y parle de ce qu'il connaît intimement : la France. Il mesure le contraste saisissant entre l'état du pays et la force des valeurs portées par ces élèves-officiers. C'est pourquoi il les exhorte à oeuvrer sans relâche à la grandeur de la France et à entretenir le « feu sacré » de leur vocation.
Ce texte, d'une étonnante actualité, entre en résonance avec les incertitudes politiques et géopolitiques actuelles. Ce discours est suivi d'une postface de Michel Goya, historien et expert militaire.
Le destin du général de Gaulle (1890-1970) est lié de manière intrinsèque à celui de la France du XXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'oppose à l'armistice, lance l'appel du 18 juin 1940 et organise la Résistance. Paris fête son retour en août 1944. Il forme alors un gouvernement provisoire, dont il démissionne deux ans plus tard. Commence une traversée du désert, qui s'interrompt en 1958, en pleine guerre d'Algérie. Président du Conseil, il fait approuver la nouvelle Constitution et est élu premier président de la Ve République.
Paru le : 12/03/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Charles de Gaulle
Éditeur(s) :
Editions de l'Eclaireur
Collection(s) : Messagers
Contributeur(s) : Postfacier : Michel Goya
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9595547-4-2
EAN13 : 9782959554742
Reliure : Broché
Pages : 52
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 80 g