en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la diversité génétique visible des poules s'appuyant sur les connaissances apportées par la génétique moléculaire afin d'expliquer les différences morphologiques et l'interaction entre certains caractères. L'ouvrage présente les principes fondamentaux de la génétique mendélienne, explique les interactions entre gènes et décrit plus de trente gènes sur lesquels les éleveurs agissent. ©Electre 2025
Couleur du plumage, forme de la crête, taille de l'individu ou encore teinte de la coquille d' oeuf... Dès le début du XXe siècle, des scientifiques ont identifiés les gènes à effets majeurs responsables des caractères visibles qui définissent les différentes races de poules. En 2004, le séquençage du génome de la poule a de nouveau révolutionné l'étude de la domestication et de la diversité génétique des races, permettant de reconstituer leur histoire et de déterminer précisément les gènes responsables des caractères visibles. Aujourd'hui, des tests de diagnostic moléculaire peuvent également être proposés pour faciliter l'interprétation des phénotypes, notamment dans le cas de croisements.
Inspiré du livre de Gérard Coquerelle (Les poules. Diversité génétique visible, Inra, 2000), cet ouvrage revisite la diversité génétique visible des poules en intégrant les nouvelles connaissances apportées par la génétique moléculaire et aborde les mécanismes conduisant aux variations observées et à certains défauts métaboliques. Il présente les principes fondamentaux de la génétique mendélienne, explique par des schémas pédagogiques les interactions entre les gènes eux-mêmes ou avec le milieu, et décrit plus de 30 gènes manipulés par les éleveurs depuis le début de la domestication des poules.
Ce livre s'adresse aux éleveurs amateurs ou industriels, aux enseignants en lycée général ou agricole et aux chercheurs intéressés par La génétique comparée entre oiseaux et mammifères.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Savoir-faire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Tixier-Boichard - Préfacier : Gérard Coquerelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-4038-8
EAN13 : 9782759240388
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 390 g