en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des idées reçues sur la ruralité, les contributeurs rendent compte de l'hétérogénéité des mondes ruraux au prisme de leurs transformations passées et récentes. Ils évoquent le paradoxe d'une vision misérabiliste d'une campagne réservée aux agriculteurs en crise et d'un imaginaire enchanté d'un lieu paisible où se ressourcer. ©Electre 2025
Idées reçues sur les mondes ruraux
La ruralité est souvent appréhendée comme une survivance du passé, un monde qui n'en finit plus de décliner, réduit à une seule réalité socioprofessionnelle : les agriculteurs « en crise ».
À cette première image vient s'ajouter, depuis le début des années 2000, celle d'un « refuge » pour les familles modestes exclues des territoires urbains. Ces nouveaux laissés-pour-compte viendraient, comme les agriculteurs, se rappeler au mauvais souvenir des élites en votant pour l'extrême droite.
Paradoxalement, cet ensemble de représentations négatives va de pair avec une vision cette fois-ci positive, réactivée par les confinements sanitaires, celle d'une campagne verte et paisible où l'on peut se ressourcer et télétravailler.
À partir de ces idées reçues tour à tour misérabilistes et enchantées, cet ouvrage propose de restituer les mondes ruraux dans leur hétérogénéité et leurs transformations passées et présentes.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Cavalier bleu
Collection(s) : Idées reçues
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Hélène Lechien - Directeur de publication : Benoît Leroux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-318-0740-9
EAN13 : 9791031807409
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 254 g