en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers le personnage de Pascal, un brillant décideur désireux de continuer à prospérer dans un futur incertain, une réflexion sur la façon dont l'humanité est tiraillée entre deux récits d'avenirs irréconciliables. D'un côté, le réchauffement climatique et l'effondrement des écosystèmes. De l'autre, l'intelligence artificielle et l'homme augmenté. ©Electre 2025
De quel progrès avons-nous besoin ?
Nous sommes tiraillés entre deux certitudes irréconciliables à propos de l'avenir. D'un côté, une catastrophe écologique irréversible (dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, tensions sur les ressources) ; de l'autre, une accélération technologique exponentielle, dopée par l'intelligence artificielle, qui aggrave la première dans l'espoir - ou au prétexte - de la résoudre.
Bruno Markov nous invite à suivre le personnage de Pascal, un décideur déboussolé, désireux de continuer à prospérer dans ce futur incertain, tout en mettant en place des solutions qui n'accélèrent pas la fin du monde. Dès l'instant où il espère faire les bons choix, Pascal ouvre les yeux sur un enchevêtrement de paradoxes ubuesques. Illustré par des exemples clairs et des situations édifiantes, son apprentissage décapant nous informe et nous éclaire.
Ce livre pédagogique essentiel permet d'appréhender des enjeux complexes et de poser les mots justes sur la crise du progrès actuelle, afin de sortir du fatalisme et de devenir, à l'instar de Pascal, plus lucides dans nos décisions.
Paru le : 28/02/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Bruno Markov
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38082-354-7
EAN13 : 9782380823547
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 438 g