en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Installé à Paris depuis 1569, l'auteur continue de noter quotidiennement les événements dont il est témoin. Affaires politiques, religieuses, vies de la cour et des habitants sont relatées, pour la période de 1608 à 1609. ©Electre 2025
Pierre de l'Estoile
(1546 -1611)
Journaux-mémoires
Tome VII. 1608-1609
Le Balet de la reine
Le samedi 31 et dernier de ce mois, la reine fit à Paris son ballet magnifique, dès longtemps pourpensé par elle et destiné, mais différé jusqu'à ce jour. Et ne fut qu'en deux lieux, à l'Arsenal et chez la reine Marguerite, où Leurs Majestés trouvèrent la collation magnifique et somptueuse que la dite dame leur avait fait apprêter, qu'on disait lui revenir à quatre mille écus. Entre les singularités de laquelle y avait trois plats d'argent accommodés exprès à cet effet, en l'un desquels y avait un grenadier, en l'autre un oranger, et en l'autre un citronnier, si dextrement et artificieusement représentés et déguisés, qu'il n'y avait personne qu'il ne les prît pour naturels. Et était six heures du matin quand le roi et la reine en sortirent. La petite Paulette emporta l'honneur du ballet, tant par ses bonnes grâces que par sa voix harmonieuse et délicate, qu'on disait, au jugement même du roi, surpasser en bonté et douceur celle du sieur de Vaumesnil : joint que cette petite chair blanche, polie et délicate, couverte d'un simple crêpe fort délié, mettait en goût et appétit plusieurs personnes.
Paru le : 25/11/2024
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Pierre de L'Estoile
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Hersfeld
Série(s) : Journaux-Mémoires
ISBN : 979-10-333-0130-1
EAN13 : 9791033301301
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 336 g