en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la critique du texte littéraire africain. L'auteur souligne que les théories, les méthodes ainsi que les outils littéraires pour analyser les textes africains sous tous issus de l'Occident. Il évoque donc l'importance d'une création de critique littéraire africaine. ©Electre 2025
Décoloniser la critique littéraire africaine
En consultant différentes thèses de littérature africaine soutenues en Afrique ou ailleurs, les articles scientifiques publiés dans des revues littéraires spécialisées, il est surprenant de constater que les théories littéraires, les méthodes et les approches convoquées par les doctorants et les chercheurs pour étudier les textes littéraires africains, soient essentiellement conçues en Occident pour analyser les textes euraméricains. Une bonne partie de ces théories est produite par des universitaires anglophones dont les oeuvres sont ensuite traduites en français avant d'atterrir dans l'assiette intellectuelle des étudiants africains des universités francophones. Il ne s'agit certainement pas de poser des limites à la circulation libre de la pensée, mais de démontrer que ces théories et méthodes s'avèrent insuffisantes à révéler l'ontologie des textes littéraires africains. Il s'agit ici de mettre en exergue leur quintessence en relation directe avec les caractéristiques de la personnalité africaine constituée par une histoire singulière, un ancrage fondamental sur l'oralité, une diversité culturelle avec un dénominateur commun et un environnement particulier.
Dans cet ouvrage, Mamadou Kalidou Ba propose une méthode critique nouvelle élaborée à partir d'une théorie inspirée de la philosophie, de l'histoire de l'anthropologie et de l'environnement africains. Cette approche ontologique permet de mieux caractériser la critique du texte littéraire africain. Car pour que la critique littéraire puisse jouer le rôle prépondérant que les Africains sont en droit d'attendre d'elle, elle doit d'abord réussir à se penser par elle-même et pour elle-même : elle doit pouvoir se décoloniser.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mamadou Kalidou Ba
Éditeur(s) :
Lettres de Renaissances Editions
Collection(s) : Dégg galan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36929-045-2
EAN13 : 9782369290452
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g