en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
O. Caradec chante dans ses poèmes la mort en femme libre, d'une manière non conventionnelle, rapide et burlesque. Ils marient concret et abstrait et sont les héritiers de la tradition littéraire de l'épitaphe, à l'instar de Villon, La Fontaine ou de Musset. ©Electre 2025
L'épitaphe, cette inscription sur un tombeau, devint un genre littéraire au XVIe. Si elle est souvent métaphysique, elle est aussi satirique, parfois grivoise. De longueur variable, en général brève, elle rend hommage à des êtres humains, mais également à des animaux (le chat Belaud de du Bellay par exemple) ou des objets. Bien des poètes ont écrit leur propre épitaphe (Villon, La Fontaine, Musset...). Odile Caradec dans ce livre se révèle l'héritière de cette tradition littéraire. Elle chante la mort en femme libre, comme elle a chanté la vie dans d'autres ouvrages, à sa manière non conventionnelle, rapide, burlesque. «La mort sent si bon la terre» que «pour les morts ce seront/des enfoncements légers en terre rousse noire». Délivrés de toutes les «attelles» ils sont «bulles d'eau savonneuse» et plus «spirituels» que les vifs. Des «odeurs de brioche» les enveloppent.
Comme toujours l'écriture d'Odile Caradec marie le concret et l'abstrait, comme dans le «colimaçon métaphysique»
Aussi, nous prévient l'épitaphière, aurons-nous à faire, après sa disparition, à son «âme en pyjama». Mais pour l'heure, la vie continue: «On admet le printemps, on aime les nuages/tous les ciels compliqués».
Illustrations originales d'Alain Arnéodo
Paru le : 22/09/2003
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Odile Caradec
Éditeur(s) :
Editinter
Collection(s) : L'Echappée belle
Contributeur(s) : Illustrateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915228199
Reliure : Broché
Pages : 60
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 200 g