en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les conceptions de la santé et de l'autonomie à l'oeuvre dans des situations de soin aiguës, qui impliquent des personnes malades chroniques, fragiles, ou multimorbides, sont interrogées à partir d'un travail de terrain en service hospitalier. Il en ressort que la logique thérapeutique doit alors coexister avec la perspective d'une médecine envisagée comme soutien à la vie avec la maladie. ©Electre 2025
Décision médicale et travail du soin
Repenser la santé et l'autonomie au long cours
L'ouvrage questionne les normes et les outils qui encadrent désormais la décision médicale : décision partagée, evidence-based medicine, evidence-based patient choice, ainsi que les conceptions de l'autonomie qu'ils véhiculent.
À partir d'un travail de terrain effectué en service hospitalier de médecine interne, Agathe Camus interroge ces « nouvelles normes » à l'aune des situations de soins aigus impliquant des personnes malades chroniques, fragiles ou multi-morbides. Elle propose l'analyse de plusieurs situations concrètes de soins complexes, pour mettre à jour le travail de la décision médicale qui se déploie non pas tant selon une « logique du choix », qui fait de l'autonomie des patient·es un point de départ, que dans une « logique du soin », qui l'intègre dans une visée plus large.
L'autrice démontre qu'en contexte de chronicité, la logique thérapeutique ou de « gestion de crise » doit coexister avec la perspective d'une médecine envisagée comme soutien à la vie avec la maladie. Elle appelle à reconsidérer la décision médicale comme un véritable travail du soin qui vise avant tout à préserver une certaine « latitude de vie » pour des personnes qui ne guériront pas, et dont la vie est marquée durablement par la maladie, le handicap ou la fragilité.
Articulant travail conceptuel et approche empirique, l'autrice prend appui sur un corpus mêlant philosophie et sciences sociales pour livrer, dans un style clair et fluide, ses observations et propositions. Cet ouvrage, issu d'une thèse lauréate du prix de thèse de l'institut la Personne en médecine, intéressera les étudiantes, enseignantes, chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, ainsi que les professionnel·les de santé et étudiant·es en santé.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Recherche médicale et pratique médicale
Auteur(s) : Auteur : Agathe Camus
Éditeur(s) :
Doin
Collection(s) : La personne en médecine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7040-1779-9
EAN13 : 9782704017799
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 245 g