en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contes de fées rassemblant les ingrédients traditionnels du genre : une période indéterminée aux airs médiévaux, rois, châteaux, et des personnages sans épaisseur psychologique, leur nom se limitant le plus souvent à un trait de caractère, à un aspect physique ou à leur rôle dans l'histoire. L'auteur (1850-1905) apporte quelques innovations au genre, notamment par la forme poétique. ©Electre 2025
La poésie inévitable
Au Moyen Âge, les contes se transmettent de bouche à oreille lors de veillées populaires où tout le monde se tait pour entendre le conteur et ses histoires « du temps où les animaux parlaient ».
Mais c'est avec les Contes de ma mère l'Oye de Charles Perrault publiés en 1697 qu'ils vont devenir un genre littéraire. La production française sera considérable tout au long du XVIIIe siècle qui apparaît aujourd'hui comme le siècle d'or des contes français.
Au XIXe siècle, leur centre de gravité se déplace vers l'est, - en Allemagne avec les frères Grimm, au Danemark avec Andersen et en Russie avec Alexandre Pouchkine qui va leur donner une forme poétique.
La démarche de l'écrivain russe se prolonge en France dans la deuxième moitié du siècle avec Louise Acker-mann qui écrit des contes versifiés en 1855, et surtout Robert de Bonnières qui publie les Contes de fées en 1881, moment où la littérature merveilleuse et la poésie se rejoignent.
Paru le : 10/01/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Robert de Bonnières
Éditeur(s) :
le Livre unique
Collection(s) : La poésie inévitable
Contributeur(s) : Illustrateur : Pascal Mirande - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Victor Flori
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917649-09-1
EAN13 : 9782917649091
Reliure : Broché
Pages : 78
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 107 g