Chargement...
Chargement...

Paysages de l'exposition : spatialités et signification

Auteur : Arnaud Sompairac

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de questions concrètes fondées sur de nombreux exemples, telles que la mise à distance, la dimension signifiante de la géométrie, l'unité spatiale d'une exposition ou encore la capacité de l'exposition à fabriquer un espace public, l'auteur propose une sorte de manuel décrivant les opérations indispensables à la mise en place d'une scénographie d'exposition. ©Electre 2025

L'espace de l'exposition est une véritable machine signifiante. Qu'il s'agisse d'y mettre en avant l'histoire, les beaux-arts, les sciences ou encore la société, il nous parle, par sa géométrie même, par les signes et les ambiances dans lesquelles baignent les objets exposés. Exposer, c'est aussi oser, et chaque exposition engage une prise de risque.

Après Scénographie d'exposition et Espaces scénographiques, Arnaud Sompairac nous amène encore plus loin dans les coulisses de l'expographie. Dans l'espace muséal, où l'on navigue d'échelle en échelle, à la lisière entre forme, expression et contenu, concevoir une exposition nécessite des opérations intellectuelles multiples et une production concrète de savoirs. L'auteur s'attache à répertorier en détail les nombreux aspects du travail scénographique, qui permettent de donner corps au discours du curateur ou de l'institution. Parfois, l'espace qui en résulte acquiert lui-même le statut d'oeuvre.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2025

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Sompairac

Éditeur(s) : MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940711-56-7

EAN13 : 9782940711567

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 288 g