en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analysant les différents territoires de l'espace rural du comté de Bourgogne à la fin du Moyen Age, l'auteure met au jour leur articulation ainsi que leur organisation, leur répartition et leur visualisation. Elle montre de quelle façon ces territoires s'enchevêtrent à cette époque, rendant difficile les projections cartographiques ou mentales et les modalités de délimitation. ©Electre 2025
À la fin du Moyen Âge, le comté de Bourgogne est un espace profondément rural. Les paysans francs-comtois font pousser le blé et la vigne. Ils élèvent des bestiaux pour le lait, la viande, le cuir ou la laine. Ils exploitent les friches, landes et forêts qui leur procurent non seulement du bois de chauffage et de construction, du charbon, de la poix, du miel, mais aussi de précieuses ressources pour nourrir les troupeaux. À quoi ressemblent ces territoires productifs ?
Le travail des paysans s'inscrit d'abord dans l'univers de la seigneurie, cellule de base de la vie rurale au Moyen Âge. Mais il ne faut pas imaginer les seigneuries comme des territoires homogènes et continus. Les seigneuries s'enchevêtrent les unes dans les autres, de sorte que l'encadrement seigneurial apparaît comme un patchwork bigarré de terres et de droits relevant de seigneurs différents. C'est dans cette géographie seigneuriale hétérogène et discontinue, en un mot complexe, que s'inscrivent les territoires paysans. Loin d'être ramassées autour du centre, les exploitations sont émiettées, dispersées, entremêlées. Dès lors, quelles sont les modalités de leur délimitation ?
Analysant les différents territoires de l'espace rural du comté de Bourgogne à la fin du Moyen Âge, ce livre dévoile l'organisation, la répartition, la visualisation et l'articulation des territoires ruraux.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Bépoix
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38605-007-7
EAN13 : 9782386050077
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g