en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur une grande variété de sources et une approche pluridisciplinaire, l'auteure remonte aux origines de la pâtisserie moderne pour expliquer l'engouement qu'elle suscite depuis plusieurs années en France et dans le reste de l'Europe. Elle examine ses enjeux politiques, sociaux et culturels pour en définir les contours sémiologiques et symboliques. ©Electre 2025
Révolutionner la pâtisserie française
Comment comprendre Le phénomène médiatique qui opère depuis une vingtaine d'années dans Le domaine du sucré en France comme dans Le reste de L'Europe ? Chefs pâtissiers, gâteaux, savoir-faire et concepts de boutiques sont placés sous les projecteurs dans une irrépressible course à La nouveauté qui, paradoxalement, s'accompagne d'une quête des origines. Ce succès que rencontre aujourd'hui la pâtisserie pourrait trouver ses racines entre 1870 et 1914, période charnière pendant laquelle l'ensemble des composants de cet art connaît des bouleversements sans précédent, pas si lointains de ceux d'aujourd'hui.
Quels sont les acteurs de cette révolution sucrée ? Quels sont les lieux de consommation, de fabrication, de vente, d'échanges et de partage de la pâtisserie ? En quoi sont-ils les signes physiques et symboliques d'une évolution majeure des habitudes ?
Grâce à une grande diversité de sources et une approche pluridisciplinaire, ce livre explore la pâtisserie moderne, ses origines, ainsi que sa dimension structurelle, matérielle et sensible. Il montre en quoi la pâtisserie fait l'objet, au tournant du XXe siècle, de mutations propres à redéfinir ses contours sémiologiques et symboliques, la faisant entrer dans la modernité.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Histoire de la gastronomie
Auteur(s) : Auteur : Coline Arnaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Tables des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38605-006-0
EAN13 : 9782386050060
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 419 g