en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adolescent, G. Scholem, qui devient plus tard un spécialiste de la kabbale et de la mystique juive, redécouvre ses racines, apprend la langue hébraïque, étudie le Talmud, fait la rencontre déterminante de W. Benjamin et réfléchit sur le sionisme. Dans son journal de jeunesse, il évoque également son opposition à la guerre, l'anarchisme ou ses relations orageuses avec son père. ©Electre 2025
Quitter Berlin
Journal de jeunesse
1913-1923
Avant d'émigrer en Israël en 1923 et de devenir le spécialiste universellement reconnu de la cabale et de la mystique juive, auteur d'une oeuvre magistrale, Gershom Scholem (1897-1982) a grandi à Berlin dans une famille juive assimilée à la culture allemande. Adolescent, il redécouvre ses racines, étudie le Talmud, les mathématiques et la philosophie, fréquente Martin Buber et les milieux Ostjuden, fait la rencontre déterminante de Walter Benjamin et réfléchit sur le sionisme. Son journal de jeunesse, écrit dans une langue fiévreuse et foisonnante, constitue un témoignage irremplaçable sur l'Allemagne préhitlérienne et la genèse de sa pensée.
« 28 juin 1918. L'avenir entoure mes nuits comme la matrice d'une naissance. Seule la poésie, dont je ne suis pas digne, pourrait peut-être dire ce que les nuits sont pour moi. Je ne rêve pas. Mais c'est ma propre réalité que je vis dans ces nuits sans nom. Je commence à comprendre ce que la nuit signifie pour les rêveurs. Et pourtant je vois là un abîme : car le temps de la nuit n'est pas le temps messianique. »
G.S.
Paru le : 14/03/2025
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Gershom Gerhard Scholem
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Versions françaises
Contributeur(s) : Traducteur : Sacha Zilberfarb - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Angela Guidi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sacha Zilberfarb - Préfacier : Johann Chapoutot - Préfacier : Sonia Goldblum - Postfacier : Giulio Busi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0883-0
EAN13 : 9782728808830
Reliure : Broché
Pages : XXXIII-537
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 838 g