en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le concept de justice réparatrice pour comprendre son essence, tant au niveau théorique que pratique. L'auteure s'intéresse aux nombreuses questions qu'elle suscite ainsi qu'à sa mise en application en France. Elle souligne la nécessité de prendre en compte les besoins respectifs de chacun, des victimes comme des accusés. ©Electre 2025
La justice restaurative
Pour une approche plus humaine du crime
La justice restaurative devient incontournable dans les débats actuels sur le traitement du crime. Et pourtant subsistent de nombreuses questions. Est-elle exclusivement centrée sur la victime ? Doit-on l'associer à une doctrine religieuse ? Au populisme pénal ? Est-elle le signe d'un retour à l'archaïsme de la mécanique vengeresse ? D'un changement de paradigme ?
En s'écartant des principes communément admis de la justice pénale centrée sur la rétribution, la justice restaurative semble générer de la confusion. Il s'agit alors de rompre avec cette perspective traditionnelle et de mettre de côté toute forme de préjugé pour saisir pleinement son essence et la comprendre à la fois dans sa théorisation et sa pratique.
En passant par une analyse des facteurs de son émergence, l'exposé du contenu de sa théorie, de son éthique sous-jacente, incluant la réintégration de toutes les parties par le dialogue, l'autonomie et le respect de l'autre, ainsi que quelques considérations sur son application en France et ses perspectives, il faudra comprendre qu'elle représente une approche plus humaine du crime, bien plus susceptible de faire justice que notre système de justice pénale actuel.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : May Fournier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Controverses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48184-5
EAN13 : 9782336481845
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 188 g