Chargement...
Chargement...

Eléments rythmiques : fragment et témoignages

Auteur : Aristoxène de Tarente


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au IVe siècle av. J.-C., A. de Tarente, élève d'Aristote et philosophe, établit une théorie du rythme qui est à l'origine des principes musicologiques modernes. Seuls des fragments de sa pensée ont été retrouvés. A partir de ce corpus, L. Calvié propose une analyse de la conception du rythme dans la Grèce antique. ©Electre 2025

Éléments rythmiques

Aristoxène de tarente

Au IVe siècle avant notre ère, le philosophe aristotélicien Aristoxène de Tarente a élaboré la première théorie rythmique reposant sur une conception strictement temporelle du rythme musical.

Cette innovation a permis aux Anciens d'unifier les trois grands arts des Muses - la poésie, la danse et la musique - en les associant rationnellement dans leurs créations dramatiques et lyriques ; elle demeure aux fondements de la musique moderne.

Des Éléments rythmiques où il exposait cette théorie, on n'a conservé qu'un fragment difficile et énigmatique, dont l'interprétation nécessite le recours à divers témoignages antiques et médiévaux, qui eux-mêmes appellent une analyse.

Au terme d'une étude philologique rigoureuse menée depuis près de trente ans, Laurent Calvié rassemble ici l'ensemble des pièces d'un puzzle fascinant : l'invention du rythme musical.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2025

Thématique : Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Aristoxène de Tarente

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Collection Essais

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Calvié - Traducteur : Laurent Calvié

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0483-9

EAN13 : 9791027904839

Reliure : Broché

Pages : 474

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 490 g