en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Loin de la vision d'une éducation délivrée par les institutions, l'auteur interroge les lacunes de la philosophie marxiste à propos de l'accès à la formation de soi-même par l'émancipation, selon les idées révolutionnaires de K. Marx. ©Electre 2025
Des principes de la philosophie pédagogique marxiste
Les publications autour de Marx et Engels, relativement à la question éducative, ont été nombreuses jusqu'aux années 1970. Mais elles se sont progressivement taries, lorsque l'horizon d'une « fin de l'histoire » liée au triomphe du néolibéralisme a orienté les intérêts vers la recherche de la meilleure gestion marchande de l'éducation possible.
L'auteur considère ici l'éducation comme l'ouverture à l'accès à la formation de soi-même par l'émancipation, dans la lignée des expériences de Pestalozzi (dont on comprend que Marx avait vraisemblablement connaissance), loin de la vision d'une éducation imposée par des institutions promouvant une metanoia par un dévoilement de la vérité de leur propre assujettissement aux opprimés. Cet ouvrage pose ainsi une problématique nouvelle et fructueuse : en quoi la tradition marxiste est-elle passée à côté de ce qui chez Marx est proprement révolutionnaire dans l'éducation ?
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jian Ding
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Contributeur(s) : Préfacier : Patrice Vermeren
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-43065-2
EAN13 : 9782336430652
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 646 g