Chargement...
Chargement...

Jacqueline Manicom : la révoltée

Auteur : Hélène Frouard

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette version détaillée d'un article paru dans La Déferlante, l'autrice revient sur le parcours de J. Manicom. Ne pouvant pas être médecin à cause de son statut de femme noire guadeloupéenne, elle se rend à Paris pour devenir sage-femme. Faisant face au racisme ordinaire, elle lutte pour le droit à la contraception et à l'avortement. ©Electre 2025

Jacqueline Manicom, la révoltée

« Voyez-vous, Simone de Beauvoir, j'ai 37 ans et depuis que je suis née, j'ai l'impression de lutter. J'ai lutté pour apprendre à lire car dans ma famille, il n'y avait pas un seul livre, j'ai lutté pour avoir un métier, j'ai lutté pour faire admettre [...] ma couleur de peau, j'ai lutté et je lutterai encore pour que les femmes se libèrent. »

Sage-femme et autrice guadeloupéenne, militante féministe, anticolonialiste, Jacqueline Manicom (1935-1976) est la fondatrice du premier centre de planning familial des départements d'outremer. Aux côtés de Simone de Beauvoir et de Gisèle Halimi, elle s'est battue pour le droit à la contraception et à l'avortement.

Dans cette biographie - la première qui lui est consacrée -, Hélène Frouard nous livre le récit des combats que Jacqueline Manicom a menés toute sa vie pour la cause des femmes.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2025

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Hélène Frouard

Éditeur(s) : Editions de l'Atelier

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-5442-8

EAN13 : 9782708254428

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 236 g