en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance entre le compositeur et le mécène couvre la période allant de 1947 à 1985, année de la mort de ce dernier. Composée de plus de 200 lettres, elle témoigne d'une amitié profonde et d'une rencontre entre les deux hommes, aussi bien dans leur conception de la musique et de l'art en général que dans la virulence de leurs critiques vis-à-vis de ceux qui s'en éloignent. ©Electre 2025
Cher Pierre...
De 1947 à 1985, Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky ont entretenu une correspondance riche et passionnée qui témoigne d'une grande complicité. Pour Souvtchinsky, mécène d'origine russe et homme de lettres, le génie de Boulez s'impose comme une révélation : il parle de lui comme d'un « sauveur ». À cet interlocuteur privilégié et dévoué, Boulez écrit : « Nous sommes liés par plus que de l'amitié. »
Leurs échanges font revivre la naissance et le développement du Domaine musical, la genèse de certaines oeuvres de Boulez comme Le Marteau sans maître ou Pli selon pli, les débuts de sa carrière de chef, ses voyages en Amérique du Sud avec la Compagnie Renaud-Barrault, son engagement politique. Ils sont traversés par des polémiques et un moment de crise chargé d'affects qui implique aussi Stravinsky.
Curieux l'un de l'autre, Boulez et Souvtchinsky débattent de questions esthétiques qui touchent aussi bien la musique que la littérature et la peinture. Leurs jugements tranchés révèlent leurs personnalités respectives.
Pour contextualiser ce dialogue, la correspondance est enrichie d'un commentaire critique et de documents inédits.
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Autres courants musicaux
Auteur(s) : Auteur : Pierre Boulez Auteur : Pierre Souvtchinsky
Éditeur(s) :
Philharmonie de Paris
Collection(s) : Ecrits de compositeurs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gabriela Elgarrista - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Albèra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94642-83-2
EAN13 : 9791094642832
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 718 g