Chargement...
Chargement...

Marie Bonaparte, la conquête du plaisir

Auteur : Valérie Troisier


8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de l'arrière-petite-nièce de Napoléon, pionnière de la psychanalyse qui trouve en Freud un père de substitution. Fille de l'anthropologue Roland Bonaparte, elle reçoit une éducation lacunaire et est destinée à une vie de femme soumise, ce qu'elle refuse. Devenue psychanalyste, elle explore les aspects sociologiques et psychologiques de la sexualité féminine. ©Electre 2025

Princesse anticonformiste, Marie Bonaparte (1882-1962) défie son milieu par son audace en explorant un sujet tabou : le plaisir féminin. Patiente de Freud dont elle devient l'amie et la disciple, orpheline de mère, traitée avec indifférence par son père, elle est élevée par une grand-mère effroyablement sévère. Elle collectionne les amants les plus prestigieux pour tenter d'échapper à un mariage décevant. Pourtant, rien ne l'apaise. Rongée par son incapacité à atteindre le plaisir, Marie Bonaparte s'inflige plus d'une opération de chirurgie. Par ses écrits subversifs, elle revendique pour les femmes le droit à la jouissance.

Sous la plume de Valérie Troisier se dessine le portrait intime, intellectuel et inédit d'une femme flamboyante, attachante et courageuse.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2025

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Valérie Troisier

Éditeur(s) : HarperCollins

Collection(s) : HarperCollins poche

Contributeur(s) : Préfacier : Camille Emmanuelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-339-1957-5

EAN13 : 9791033919575

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 168 g