en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien retrace le parcours social et culturel des familles dont il est issu ainsi que les étapes de son propre itinéraire socio-intellectuel. Ce double projet s'appuie sur une microhistoire de la France au plus près des différentes générations grâce à une enquête historique et revisite certaines grandes évolutions de l'histoire universitaire du pays telle qu'il l'a vécue sur un demi-siècle. ©Electre 2025
Racines, rameaux feuilles
Essai de généalogie sociale et intellectuelle
Au terme d'une carrière alternant phases d'enseignement et de recherche, histoire nationale et histoire comparée européenne, synthèses et microanalyses, Christophe Charle tente ici un pari : rendre compte de la trajectoire des familles dont il est issu, de la fin du XVIIe siècle à l'orée du XXIe siècle, et éclairer son parcours d'historien par la comparaison, d'une part, avec les trajectoires typiques de sa génération et, d'autre part, avec celles qui l'ont précédé et formé.
Cette double mise en perspective explore une sorte d'inconscient historique de longue durée. Elle revisite de manière originale les multiples crises et ruptures de la grande histoire comme de l'histoire personnelle, qui entrent régulièrement en résonance : migrations vers la ville, deuils inattendus, mobilisations, guerres déstabilisant les projets de vie. Cette micro-histoire sociale, au plus près des différentes générations familiales restituées dans leurs contextes propres, croise archives personnelles et archives publiques, traces écrites et visuelles, témoignages, synthèses historiographiques et hypothèses interprétatives sur les silences, inévitables, de l'ensemble de ces sources. Même quand il resserre l'objectif sur sa trajectoire individuelle, Christophe Charle explore les spécificités de l'histoire universitaire et intellectuelle française, dont il est à la fois un produit « classique » et critique, comme l'attestent nombre de ses travaux antérieurs, de La République des universitaires (1994) à l'ouvrage collectif La dérégulation universitaire (2015).
Paru le : 03/04/2025
Thématique : Généalogie
Auteur(s) : Auteur : Christophe Charle
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-1013-0
EAN13 : 9791035110130
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 618 g