en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une édition critique du journal de Georges Grente, évêque du Mans, cardinal et académicien, qui livre confidences et anecdotes sur son parcours. Proche de Pie XII, introduit dans les milieux mondains et intellectuels, il implique dans ses récits des personnages tels que Charles de Gaulle, François Mauriac, Pie XI et Joseph Caillaux. ©Electre 2025
Évêque du Mans entre 1918 et 1959, Georges Grente tient un long journal personnel de 1921 jusqu'à sa mort. Cette source, longtemps restée secrète à l'abbaye de Solesmes, constitue la pièce maîtresse des archives du personnage classées et ouvertes par le diocèse à partir de 2015. L'édition critique d'un tel document s'impose par la qualité de son auteur. Académicien, cardinal, proche de Pie XII, Mgr Grente est un acteur de premier plan de la vie sarthoise, parisienne et vaticane de la première moitié du XXe siècle.
Ce document se distingue également par son écriture. Les Souvenirs de cet évêque mondain et maniéré, bien introduit dans le monde des châteaux et les salons de la société des Lettres, dévoilent une ambition, souvent jalouse. Il s'agit aussi bien du regard précieux d'un mémorialiste. Doué d'un oeil à l'affût, d'une mémoire à toute épreuve, sûr de son style, l'évêque aime composer et restituer les témoignages. Les scènes se succèdent et impliquent des personnalités aussi diverses que Joseph Caillaux, Pie XI, Charles de Gaulle ou François Mauriac. Nourri par le persiflage, la confidence, la légèreté de ton, le journal de Georges Grente s'inscrit dans le sillage d'autres grands récits autobiographiques d'ecclésiastiques (cardinal Baudrillart, abbé Mugnier).
Paru le : 06/03/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Georges Grente
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Mémoire commune
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédéric Le Moigne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9577-4
EAN13 : 9782753595774
Reliure : Broché
Pages : 803
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1463 g