en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux entretiens dans lesquels l'écrivaine évoque notamment son rapport à la littérature et au romanesque, son usage du vocabulaire technique et de la ponctuation et l'attraction qu'elle ressent depuis longtemps pour les îles. Un QR code permet d'écouter les versions audio. ©Electre 2025
Maylis de Kerangal réfléchit sur « la source de son écriture », sur son rapport à la littérature, au romanesque, mais aussi sur son usage du vocabulaire technique, de la ponctuation et sur bien d'autres sujets auxquels elle est particulièrement attentive :
« Il semble qu'à chaque livre je relance les dés, et qu'on devient écrivain toute sa vie. Quand j'ai publié Naissance d'un pont (2010), je commençais à peine à répondre : « Je suis écrivain » quand on me demandait ce que je faisais dans la vie. Cela n'a pris dix ans de le dire. Mais « écrivain » renvoyant à un statut social, à une sorte de position, je préférais souvent répondre : « J'écris des livres » eu besoin de faire mon chemin avec cette histoire d'écrire. Qui occupe ma vie sans prendre toute la place. »
La romancière partage également l'attraction qu'elle ressent depuis longtemps pour les îles, qui révèlent le « centre » de chacun, et livre ses premières « impressions portcrosiennes » :
« L'île il n'a pas en soi le privilège de l'instauration de la communauté. Mais les êtres qui vivent dans les îles ont le privilège en revanche de devoir faire communauté, parfois malgré eux, parce qu'ils doivent s'accorder sur l'usage du lieu qu'ils partagent. L'île crée la communauté car sur une île, s'il n'y a pas de commun, ou d'accord sur le partage commun des espaces, on ne peut pas s'en sortir. »
Entretiens de Maylis de Kerangal avec Emmanuelle Bouquet et Ingrid Blanchard, lors des huitièmes « Rencontres de Port-Cros » (septembre 2022), organisée par L'Association des Amis de Port-Cros (AAPC) et les éditions Claire Paulhan.
Paru le : 18/09/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
C. Paulhan
Collection(s) : Les entretiens de Port-Cros
Contributeur(s) : Auteur : Rencontres de Port-Cros (08 ; 2022) - Personne interviewée : Maylis de Kerangal - Interviewer : Emmanuelle Pouquet - Interviewer : Ingrid Blanchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912222-82-4
EAN13 : 9782912222824
Reliure : Broché
Pages : 43
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 55 g