en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'Occupation est retracée au regard de cinquante objets emblématiques de cette période. Ceux-ci témoignent du quotidien des Français, des pénuries, de la collaboration ou encore de l'engagement dans la Résistance : l'étoile jaune, les drapeaux nazis, les cartes de rationnement, les postes de radio, les faux papiers, entre autres. ©Electre 2025
La vie quotidienne sous l'occupation
Entre 1939 et 1945, la guerre et l'Occupation bouleversent le quotidien des Françaises et des Français. Après la défaite, les difficultés s'accumulent pour la population. Certains objets, prescrits par l'ennemi ou le gouvernement, se hissent au premier plan des préoccupations journalières : les ausweis pour circuler d'une zone à l'autre et les cartes d'alimentation pour répartir la pénurie. Dans la vie courante, l'insolite s'invite : les semelles de bois remplacent le cuir, la lotion colorante les bas... C'est le règne du faux. Au fur et à mesure que se met en place la Résistance, de nouveaux objets apparaissent : tracts, ronéos, postes émetteurs, armes... En dépit des combats meurtriers du Débarquement, la population découvre le matériel américain et la modernité des équipements. La Libération voit enfin triompher les trois couleurs nationales. Alors que la fin de la guerre est célébrée dans le monde entier, la population découvre avec horreur les camps de concentration.
En s'appuyant sur une sélection d'objets emblématiques, souvent inédits et issus de collections publiques et privées, Dominique Veillon nous replonge au coeur des heures sombres de l'histoire de France et dresse le vivant portrait d'un peuple qui chaque jour lutta pour sa survie et sa libération.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Dominique Veillon
Éditeur(s) :
Eyrolles
Collection(s) : 50 objets racontent
Contributeur(s) : Préfacier : Vladimir Trouplin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-416-01693-6
EAN13 : 9782416016936
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 468 g