Chargement...
Chargement...

La soupe aux cailloux : témoignage

Auteur : Martine Provis

7,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la France de l'entre-deux-guerres, brimades, punitions, brutalités sont le lot quotidien de Marthe qui, sous la férule de ses géniteurs, devient bien vite une petite Cendrillon malingre et humiliée, jusqu'au jour où elle finit par leur échapper. Elle livre ici le récit de ces terribles années. ©Electre 2025

La soupe aux cailloux

À quatre ans, Marthe est arrachée à sa mère adoptive par ses parents biologiques. Derrière leurs airs tranquilles et modestes, son père et sa mère sont d'une infernale cruauté, imaginant chaque jour de nouvelles punitions et brimades. Grâce à la gentillesse de leur grand-mère, finalement éloignée du foyer, les trois enfants tentent de survivre en se soutenant mutuellement. Peu à peu, la petite fille devient l'esclave domestique de ses parents, tandis que son frère et sa soeur conservent encore le droit d'aller à l'école, malgré les nombreux travaux qui les accablent.

À sa majorité, quasi analphabète, Marthe suivra l'exemple de ses aînés et parviendra à s'enfuir, espérant retrouver sa soeur à Paris. Si, toute sa vie, les traumatismes de son enfance ne cesseront de la hanter, elle trouvera toujours la force de se relever.

Le témoignage poignant d'une jeune fille brisée par la violence et les humiliations, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2025

Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : Martine Provis

Éditeur(s) : Archipoche

Collection(s) : Archipoche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-392-0431-6

EAN13 : 9791039204316

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 116 g