en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié pour la première fois en 1933, l'oeuvre de L. Wittgenstein s'articule autour des thèmes du langage et des mathématiques. L'auteur questionne notamment la pensée et l'intentionnalité, ainsi que le grand débat des débuts du XXe siècle concernant les mathématiques. ©Electre 2025
La Grande Dactylographie
La Grande Dactylographie a été dictée en 1933. Elle tente un exposé systématique des recherches menées par Wittgenstein depuis son retour à la philosophie en 1929. Mais elle a laissé insatisfait son auteur, qui a d'abord tenté de la corriger et de la compléter, avant de renoncer à donner une forme systématique à ses réflexions. Elle constitue le maillon nécessaire pour se faire une idée précise de l'évolution de sa pensée entre le Tractatus logico-philosophicus, paru en 1922, et les Recherches philosophiques, publiées posthumément en 1953.
Son édition en 2001, qui prend en compte les variantes, a comblé une lacune, étant donné que, des deux livres que ses exécuteurs testamentaires avaient tirés des manuscrits des années 1929-1933, l'un (les Remarques philosophiques) représente un état antérieur de sa pensée, et l'autre (la Grammaire philosophique) ne reprend que partiellement le texte de La Grande Dactylographie.
Les analyses qui y sont proposées s'organisent autour de deux grands thèmes : le langage et les mathématiques.
Le premier, qui occupe les deux tiers du livre, s'attache à déterminer ce que sont la pensée et l'intentionnalité en demandant : Que veut dire « comprendre une proposition » ? Qu'est-ce qui détermine son sens ? Quel est le statut des règles grammaticales qui commandent l'usage des mots ? En quoi consiste exactement l'« accord » entre langage et réalité ? Wittgenstein y montre, en dénonçant le psychologisme qui grève l'abord de ces questions, que l'exploration de l'usage que nous faisons du langage permet non seulement de dissoudre nombre de faux problèmes légués par la tradition philosophique, mais encore de résoudre les problèmes relatifs à la délimitation des frontières du sens - c'est-à-dire, selon lui, les véritables problèmes de la philosophie.
Le second thème porte sur quelques points saillants du grand débat des débuts du XXe siècle autour du fondement des mathématiques. Il livre l'exposé le plus clair que Wittgenstein ait donné de ses positions sur ce sujet.
Paru le : 10/04/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ludwig Wittgenstein
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque de philosophie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Rigal - Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Schmitz - Traducteur : Elisabeth Rigal - Traducteur : François Schmitz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-014492-1
EAN13 : 9782070144921
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 790 g