en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil rassemblant la majeure partie de l'oeuvre de G. Apollinaire, assortie d'un riche appareil critique. ©Electre 2025
Guillaume Apollinaire (1880-1918) est un « homme-époque », selon le mot d'Alberto Savinio. De la fin du symbolisme jusqu'à la guerre, il a senti comme personne l'énergie et la fugacité de ce début de siècle. Orphée moderne, créateur de formes multiples, il a étendu le domaine de la poésie aux autres genres littéraires et saisi le « lyrisme ambiant » de la vie quotidienne d'une manière qui devait influencer profondément les surréalistes. Entre les arts, celui qu'il pratiquait et ceux qu'il côtoyait, il a établi une collaboration féconde.
Ce volume rassemble pour la première fois la totalité des genres qu'il a explorés. On découvrira, à côté du poète élégiaque du mal d'amour et de la blessure du temps, de la guerre et des élans érotiques, un conteur chez qui le romanesque, le fantastique, la pornographie, le rire voisinent avec l'érudition. On pourra mesurer aussi combien Apollinaire, critique littéraire et artistique, s'est affirmé comme un représentant de la poésie nouvelle, sinon comme un chef d'école, à travers nombre d'articles consacrés à la peinture, à la littérature, à la musique, à la danse, à la vie sociale et politique, et, plus tard, à l'expérience de la guerre. Le théâtre, dernier genre qu'il a abordé en 1917, est illustré ici par la fable burlesque Les Mamelles de Tirésias et le sombre et singulier Couleur du temps qui ont mis Paris en émoi lors de leur création.
En donnant à lire la majeure partie de son oeuvre, ces pages, riches d'un appareil critique inédit, éclairent d'un jour nouveau celui qui a su chanter « la beauté de toutes nos douleurs ».
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Apollinaire
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : La collection
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Alexandre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Murat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-570-6
EAN13 : 9782382925706
Reliure : Broché
Pages : XXV-1785
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 1046 g