en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du parti des Girondins et de ses figures emblématiques dont Verginaud, Guadet, Gensonné, Pétion et Brissot. L'auteur met notamment l'accent sur les causes de sa chute, le 2 juin 1793, qui a conduit à l'exécution de ses représentants le 31 octobre de la même année. ©Electre 2025
Ils s'appelaient Vergniaud, Guadet, Gensonné, Manon Roland, Pétion, Brissot ou Barbaroux. Lamartine, dans son best-seller inoubliable, a transformé les Girondins en héros préromantiques, ce qu'ils n'étaient pas. Ces jeunes gens de province, en dépit de leur incapacité à s'unir en un parti, imbus de liberté et confondant les paroles et les actes, sont néanmoins parvenus à conduire la politique de la France du printemps de 1792 à celui de 1793, enjambant la chute de la monarchie et surtout le procès de Louis XVI, qui devait réfréner leur élan. En arrière de leur temps par une sociabilité héritée des Lumières et leur esprit élitiste, ils étaient en avance par leurs idées : état de droit, séparation du sacré et du profane, organisation constitutionnelle des pouvoirs publics. Incapables de résister à la pression des Montagnards, refusant par orgueil de faire alliance avec Danton contre Robespierre, ils s'enfermèrent dans la certitude d'avoir raison. La chute de la Gironde, le 2 juin 1793, et l'exécution de ses représentants, le 31 octobre, fermèrent définitivement la perspective d'une évolution libérale de la Révolution. Voici, écrits de main de maître, les actes successifs d'une tragédie qui emporta vers la mort un groupe attachant et inconscient d'enfants de la Révolution.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Desprat
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09455-3
EAN13 : 9782262094553
Reliure : Broché
Pages : 668
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 816 g