en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les grands enjeux économiques et sociaux de la période de crise et de reconstruction des XIVe et XVe siècles sont étudiés à partir de la riche documentation d'une seigneurie ecclésiastique, mettant en lumière la résilience et la capacité d'adaptation des pratiques de gestion monastiques ainsi que la vulnérabilité des exploitants agricoles et des salariés ruraux dont les conditions s'aggravent. ©Electre 2025
La documentation riche et variée qui nous est parvenue de la seigneurie ecclésiastique de Saint-Martin de Pontoise permet de saisir les grands enjeux économiques et sociaux qui traversent les XIVe et XVe siècles, période de crises et de reconstructions. La structure seigneuriale de l'abbaye est ainsi adaptée, à la marge, par les gestionnaires monastiques, sans être fondamentalement transformée, et la variété des pratiques de gestion de l'abbaye se matérialise dans un réseau documentaire dense et structuré autour de la rente.
Par l'étude minutieuse de cette documentation, Anne-Laure Alard-Bonhoure mesure l'ampleur de la crise des années 1320-1490 à l'échelle individuelle : les conditions d'exploitation difficiles mettent durement à l'épreuve notamment les salariés ruraux, qui sont de plus en plus nombreux à l'abbaye, pour répondre aux besoins de la reconstruction. C'est précisément cette vulnérabilité, occasionnant une importante production écrite - rappels d'arrérages, sentences du prévôt, comptes avec l'abbé -, qui met au jour d'une part les exigences seigneuriales de l'abbaye, et de l'autre, la dette contractée par ces exploitants et salariés, de plus en plus inévitable.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Anne-Laure Alard-Bonhoure
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Publications de la Sorbonne
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Feller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-1011-6
EAN13 : 9791035110116
Reliure : Broché
Pages : 417
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 666 g