en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du cadre juridique mis en place en République du Congo afin de combattre la cybercriminalité. L'auteur met en lumière les lacunes du droit congolais en la matière, notamment pour réguler et gérer les médias en ligne, et promeut une cyberpédagogie. ©Electre 2025
Droit pénal et droits de l'homme à l'épreuve de la cybercriminalité
Enjeux de la révolution numérique et nouvelles pistes de régulation de l'espace médiatique
La révolution numérique actuelle dans le secteur médiatique est marquée par la prédominance et l'impact des médias en ligne par rapport à ceux traditionnels en dépit des « fake news », de l'infobésité et des cyberdélits de presse suite aux atteintes à la dignité humaine, aux biens et aux États. Dès lors, la légitimité de l'information destinée à la masse n'est plus l'apanage des journalistes professionnels. Les réseaux sociaux (Facebook, Viber, Instagram, Youtube, WhatsApp...) offrent à tout internaute l'opportunité de diffuser les messages pour un large public, sans aucun respect de l'art.
Cependant, le droit positif congolais n'est pas totalement adapté pour la régulation et la gestion des médias en ligne et la répression de la cybercriminalité. La législation congolaise fait face aux défis technologiques, juridiques et pédagogiques pour l'encadrement de ces innovations suite à l'ubiquité et à l'immatérialité.
Carlos Mupili Kabyuma propose, pour la lutte contre ce fléau, la mutualisation entre le droit pénal dans son rôle sanctionnateur et la cyberéducation dans son rôle moralisateur centré sur la dignité humaine, l'insertion du cours sur les droits de l'homme à tous les niveaux de la scolarité.
Paru le : 28/11/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Carlos Mupili Kabyuma
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Franck Elias Mukanya-Lusanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48889-9
EAN13 : 9782336488899
Reliure : Broché
Pages : XVIII-278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 426 g